Santé

Je ne sens plus rien. Qui paie ?

Les frais de traitement d'une perte d'odorat sont pris en charge par l'assurance-accidents ou l'assurance-maladie, selon la cause. Si la personne assurée a besoin de l'odorat pour son activité professionnelle, l'assurance-invalidité fournit également des prestations. Enfin, la victime d'un délit bénéficie éventuellement de prestations de l'aide aux victimes.

Un accident avec blessure à la tête ou une infection virale est la cause la plus fréquente d'une perte permanente de l'odorat ou du goût. La cause dans le cas concret détermine quelle assurance ou quel organisme doit éventuellement fournir des prestations. (Cf. aussi : « Qui paie en cas de morsure de tique ? ») La personne assurée a droit à des prestations de l'assurance-invalidité notamment lorsqu'elle a besoin de son odorat pour exercer sa profession. Si la perte de l'odorat est due à un délit, la victime peut demander une réparation morale.

L'assurance-accidents verse une indemnité pour atteinte à l'intégrité

L'assurance-accidents verse une indemnité pour atteinte à l'intégrité sous la forme d'une prestation en capital lorsque la perte d'odorat est due à un accident et lorsqu’il « est prévisible qu’elle subsistera avec au moins la même gravité pendant toute la vie ». Une perte totale et permanente d'odorat due à un accident donne lieu à une indemnité pour atteinte à l'intégrité égale à 15% du montant maximal du gain assuré.

La caisse maladie prend en charge certains frais de traitement

Si la perte de l'odorat est due à une maladie telle qu'une infection virale, l'assurance maladie obligatoire prend en charge les coûts des prestations « qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses séquelles ».

Toutefois, les traitements doivent être efficaces, appropriés et économiques. Si la preuve scientifique de l'utilité n'est pas apportée, la caisse d'assurance maladie ne fournit aucune prestation. Avec cet argument, les caisses d'assurance maladie actuelles ne prennent parfois en charge que de manière limitée le traitement de la perte du goût des personnes atteintes du syndrome de Long Covid.

L'AI peut prendre en charge les frais de reconversion

L'assurance-invalidité sert notamment à l'intégration professionnelle des assurés. Si un cuisinier perd l'odorat, il ne peut plus exercer son métier. C'est pourquoi l'assurance-invalidité prend en charge les coûts d'une reconversion professionnelle, pour autant que toutes les autres conditions soient remplies. Si la personne assurée retrouve sa pleine capacité de travail après la reconversion, elle n'a plus droit aux prestations de l'assurance-invalidité en raison de la perte de l'odorat, même si l'atteinte à la santé persiste.

Droit à la réparation morale après un délit

La personne qui a subi un préjudice du fait d'un délit obtient notamment une réparation morale en fonction de la gravité de l'atteinte. Selon le guide de l'Office fédéral de la justice (OFJ), si une blessure corporelle entraîne la perte de l'odorat, cela donne droit à une réparation morale de 10’000 à 20’000 CHF.