En chemin

Puis-je écouter des livres audio en conduisant ?

Pendant la conduite, le conducteur peut écouter des livres audio, à condition que cela ne le distrait pas. La conduite automatisée changera beaucoup de choses à cet égard.

Toute personne qui conduit un véhicule à moteur doit en permanence le maîtriser de manière à pouvoir respecter ses obligations de prudence. Son attention doit être focalisée à tout moment sur la route et la circulation. L'Ordonnance sur la conduite automatisée est en vigueur depuis le 1er mars 2025. Elle réglemente notamment les véhicules pourvus d’un dispositif émettant des invitations à reprendre le contrôle, dans lesquels le conducteur peut, dans certaines circonstances, confier la conduite du véhicule au système d'automatisation.

Le livre audio ne doit pas distraire

Lorsqu'il conduit, le conducteur doit concentrer son attention sur la route et le trafic. Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, « le degré d'attention se dirige en fonction de l'ensemble des circonstances concrètes, notamment de la densité du trafic, des conditions locales, du temps, de la visibilité et des sources de danger prévisibles ».

Le divertissement audio est ainsi en principe autorisé, à condition que le conducteur du véhicule maîtrise à tout moment son véhicule et son « attention ne soit pas perturbée, notamment par des appareils de reproduction du son ainsi que par des systèmes de communication et d'information ». Un conducteur peut donc écouter un livre audio, à condition que cela ne le distrait pas de la route et de la circulation.

Le conducteur ne doit pas lire ou écrire en conduisant

Le conducteur doit choisir le livre audio avant de prendre la route. Le Tribunal fédéral a qualifié l’écriture d’un SMS comme violation grave des règles de la circulation. Il devrait en aller de même lorsqu'un conducteur cherche un livre audio, le choisit et le télécharge. (Cf. aussi : « Permis de conduire à l’essai retiré parce que j'ai mis une chanson sur mon natel ? »)

Lire un livre « papier » en conduisant est également une mauvaise idée : Le conducteur ne doit pas lâcher le dispositif de direction en conduisant, ce qui complique l'utilisation du véhicule. Selon le Tribunal fédéral, il est notamment interdit d'exercer une activité pendant laquelle le conducteur détourne son regard de la circulation. Ceci est toujours le cas lors de la lecture d'un livre. Le Tribunal fédéral n'a pas reconnu d'infraction au code de la route dans ce cas.

Attention : Depuis le 1er mars 2025, les conducteurs d'une voiture pourvus d’un dispositif émettant des invitations à reprendre le contrôle peuvent lâcher le volant sur l'autoroute, à condition d'avoir activé le système d'automatisation. S'ils sont autorisés à effectuer des tâches simples, la lecture de textes longs tels que des articles de journaux ou des livres reste interdite. (Cf. aussi : « 7 réponses sur la conduite automatisée »)

Mis à jour le 1er mars 2025