Consommation & Internet
Puis-je louer mon camping-car si je ne l'utilise pas moi-même ?
Toute personne qui loue un camping-car doit régler les questions d'assurance et déclarer les revenus éventuels comme revenus imposables.
La détentrice d'un véhicule à moteur est en principe responsable de tout dommage causé avec son camping-car, quelle que soit la personne qui était au volant. Les dommages causés à des tiers sont couverts par l'assurance responsabilité civile obligatoire. Si le camping-car est endommagé, cela est généralement couvert par l'assurance casco partielle ou complète facultative.
Si la détentrice loue le camping-car moyennant une redevance, le locataire a besoin généralement d'une assurance supplémentaire et la détentrice doit déclarer la redevance de location comme revenu.
L'assurance responsabilité civile pour les motos est obligatoire
Comme pour tout véhicule à moteur, les détentrices de camping-cars doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile : en effet, si un camping-car cause des dommages matériels ou blesse, voire tue une personne, la détentrice est responsable des dommages. Cela vaut également si un autre conducteur était au volant.
L'assurance conducteur tiers protège en cas de cession gratuite du camping-car
En souscrivant une assurance casco partielle ou complète facultative, la détentrice se protège contre les conséquences financières en cas de dommages causés au véhicule. Alors que l'assurance casco partielle ne couvre que les dommages qui ne sont pas causés par la détentrice ou un autre usager de la route, l'assurance casco complète couvre également les dommages causés par le conducteur. Le locataire du camping-car est responsable de la franchise et de la perte éventuelle du bonus.
En souscrivant une assurance pour les dommages causés à des véhicules tiers ou une assurance conducteur tiers, la personne qui loue le camping-car se protège contre les conséquences financières d'un dommage causé au camping-car loué. L'assurance prend alors en charge les dommages non couverts par l'assurance casco partielle ou couvre la franchise et la perte de bonus.
Assurance complémentaire nécessaire en cas de location payante du camping-car
Tant l'assurance casco partielle ou complète que l'assurance couvrant les dommages causés à des véhicules tiers ou l'assurance conducteur tiers ne prennent en charge les frais que si la détentrice prête le camping-car à titre gratuit. Dès qu'elle demande un prix de location, elle ou le locataire doit en informer l'assurance.
L'assurance informera alors si et dans quelles conditions elle prend en charge les conséquences financières d'un dommage causé au camping-car ou par celui-ci : le cas échéant, l'assurance propose une solution d'assurance pour la location rémunérée du camping-car.
Attention : En cas de location à titre onéreux, la détentrice perçoit un revenu qu'elle doit déclarer aux autorités fiscales.
Mis à jour 13 novembre 2025