Autorités

Qui met en garde contre les dangers naturels et comment ?

La Confédération est responsable des alertes en cas de dangers naturels. La SSR ainsi que les autres diffuseurs de radio et de télévision titulaires d'une concession doivent retransmettre les alertes sans délai. De son côté, la population est tenue de respecter les consignes.

La Confédération est responsable de la coordination des différents acteurs de la protection de la population. Les organes fédéraux spécialisés dans les dangers naturels sont responsables des alertes en cas de danger naturel :

  • MétéoSuisse en cas d'événements météorologiques dangereux ;
  • l'Office fédéral de l'environnement, en cas de crue, de mouvement de terrain ou d’incendie de forêts ;
  • l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches en cas de danger d'avalanche et le Service sismologique suisse SED en cas de tremblement de terre.

(Cf. aussi : « Pas d'avis de tempête, et maintenant ma table de jardin est cassée. Qui est responsable ? »)

Les autorités mettent en garde contre les dangers naturels par différents canaux

L'alerte de la population se fait d'une part par une alarme de sirène. De plus, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) exploite Alertswiss, le canal d'alarme et d'information de la Confédération et des cantons via une application et un site internet. L'échelle de danger suivante s'applique à la classification des dangers naturels :

  • Niveau 1 : aucun danger ou faible danger ;
  • Niveau 2 : danger limité ;
  • Niveau 3 : danger marqué ;
  • Niveau 4 : fort danger ;
  • Niveau 5 : très fort danger.

Les stations de radio et de télévision doivent diffuser des messages d'alerte

Si le service spécialisé compétent a qualifié un danger de « fort » ou de « très fort », la Centrale nationale d'alarme (CENAL) transmet les alertes à la SSR et à tous les autres diffuseurs de radio et de télévision titulaires d'une concession. Ceux-ci ont une obligation de diffuser et doivent « insérer sans délai dans leur programme les communiqués urgents » émis par les autorités.

Enfin, toute personne est tenue de « se conformer aux mesures et aux consignes de comportement ».