Contrat de téléphonie mobile

Conclure un contrat de téléphonie mobile


Qui peut conclure un contrat de téléphonie mobile ?

Seule une personne ayant l'exercice des droits civils peut souscrire un abonnement de téléphonie mobile. L’opératrice est tenue de vérifier si le client est capable d'agir et peut exiger une preuve de sa majorité.

Si le client est mineur,

• il n'a pas l'exercice des droits civils ;

• il ne peut conclure le contrat qu'avec l'accord de son représentant légal ;

• l’opératrice doit bloquer tous les services à valeur ajoutée lors de la conclusion du contrat. L’opératrice peut exiger que le client présente un document valable afin de vérifier son âge ;

• l’opératrice peut, avec l'accord du représentant légal, débloquer les services à valeur ajoutée, à l'exception des services à contenu érotique ou pornographique.

Puis-je résilier le contrat de téléphonie mobile ?

Après la conclusion du contrat de téléphonie mobile, ni l’opératrice ni le client n'ont en principe le droit de se rétracter, à moins qu'ils n'aient convenu d'un tel droit dans le contrat. Une exception s'applique en cas de démarchage à domicile, c'est-à-dire lorsque l'offre a été faite au client sur son lieu de travail, dans les locaux d'habitation, dans les transports publics, sur la voie publique ou par téléphone.

Chiffres, délais & règles de forme

En cas de démarchage à domicile, le client peut révoquer le contrat dans un délai de 14 jours à compter de la connaissance de son droit de rétractation. Aucune condition de forme ne s'applique à la rétractation, mais il incombe au client de prouver qu'il s'est rétracté dans les délais.

À qui s'applique le contrat de téléphonie mobile ?

En concluant le contrat, le client assume la responsabilité des frais engagés, sauf si une tierce personne a signé une déclaration de responsabilité. Si le client conclut l'abonnement avec d'autres personnes, par exemple avec des partenaires de colocation, chaque personne est solidairement et personnellement responsable. (cf. aussi : « Conflit dans la colocation d'étudiants : comment résilier le contrat de location ? »)

L’opératrice doit-elle m'informer des frais de connexion ?

L’opératrice doit :

indiquer dans la publicité les coûts réels à payer en francs suisses ;

• informer le client, gratuitement et sans publicité, lors de l'établissement de la communication, si les appels vers d'autres opérateurs ou d'autres groupes de clients sont plus chers ;

• dans le cas d'offres avec des paquets gratuits ou réduits et limités, permettre au client de s'informer gratuitement sur les paquets déjà consommées ou restants ;

• informer le client, lors de la conclusion du contrat et ensuite au moins une fois par an, de la possibilité de bloquer l'accès aux services à valeur ajoutée. 

L’opératrice doit-elle m'informer des frais de roaming ?

L’opératrice doit

• informer le client de l'endroit où il peut trouver les frais de roaming actuellement en vigueur ;

• informer le client notamment sur les possibilités de fixer la limite des coûts et de bloquer l'accès.

Chiffres, délais & règles de forme

L’opératrice doit informer son client par écrit et de manière facilement compréhensible des conditions et des modalités de l'itinérance internationale lors de la conclusion du contrat, de l'activation ou de la désactivation du roaming et au moins une fois par an

Quelle est la durée d'un contrat de téléphonie mobile ?

Un contrat de téléphonie mobile dure aussi longtemps que le contrat le prévoit. L'opératrice peut fixer une durée minimale d'engagement. 

L'opératrice peut-elle bloquer le téléphone portable pour d'autres cartes SIM ?

L'opératrice peut bloquer le téléphone portable pour d'autres cartes SIM en cas de vente simultanée d'un abonnement et d'un appareil.

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