Consommation & Internet

Quand un œuf est-il issu d’un élevage « en plein air » ?

Le code sur la coquille d'un œuf indique si celui-ci provient d'une poule élevée en plein air. Mais contrairement à la viande de volaille, l'étiquetage des œufs ne fait pas l'objet d'un règlement séparé.

Les prescriptions de déclaration pour les œufs se basent sur les prescriptions générales de la législation sur les denrées alimentaires, tandis que la mention « élevé en plein air » pour la viande de volaille est liée à des conditions détaillées. (Cf. aussi : « Que puis-je vendre dans le magasin de la ferme ? »)

Un code sur un œuf révèle son origine

Le code « 1 » imprimé sur la coquille de l'œuf indique que la poule provient d'un élevage en plein air. En raison de la protection contre la tromperie prévue par la législation sur les denrées alimentaires, il n'est pas autorisé de désigner un œuf par la mention « élevé en plein air » de manière contraire aux faits.

Comme il n'existe pas d'ordonnance spécifique sur le marquage des œufs, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires renvoie dans une lettre d'information à l’Ordonnance sur la désignation de la viande de volaille (ODVo) : « L’ODVo réglemente certes l’utilisation de cette dénomination sur la viande de volaille uniquement, mais dans la pratique, les mêmes principes peuvent s’appliquer aux œufs et aux ovoproduits aux fins de garantir la protection du consommateur contre la tromperie. »

La viande de volaille élevée en plein air est soumise à une réglementation obligatoire

L'ODVo susmentionnée règle en détail les conditions dans lesquelles un poulet peut être vendu sous la dénomination « élevé en plein air ». Elle fixe par exemple le nombre de poules autorisé par mètre carré de surface de poulailler et par exploitation, la date d'abattage au plus tôt des animaux et la fréquence d'accès au pâturage.

Si les animaux ne peuvent temporairement plus sortir en plein air en raison d'une décision des autorités, ils peuvent tout de même être déclarés, ainsi que leurs œufs, comme provenant d'un élevage « en plein air », conformément à une directive de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).